REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Le site CGItrainer utilise la technologie basé sur les Cookies, veuillez accepter votre accords.

• Contact
  • CGIvod
  • Connexion

Forum

welcome

Bienvenue sur le site de CGItrainer
[Pour une meilleure navigation nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur]

CGItrainer lance sa nouvelle plateforme... CGIvod
Votre avis nous interesse Merci de répondre à ce questionnaire

personnage+vetement : comment récupérer un skin

• Remerciements reçus 1006

singaii a créé le sujet : personnage+vetement : comment récupérer un skin

Bonjour,

j'ai un souci de workflow qui me bouffe un temps phénoménale : j'ai un personnage et plusieurs vêtements et malheureusement je fait des modifications afin d'améliorer leur design, des changement au niveau du mesh, pas de beaucoup mais suffisant pour qu'il me pète le skin (alors que le déplié d'uv reste au top, va comprendre) bref. je dois me fadé à chaque fois le skinning.

pour vous situer le truc je bosse avec biped, peut être que CAT permet des truc plus fifou mais je ne le connais pas encore assez et comme je charge rapidement ma banque de mocap en .bip ça me conviens parfaitement. Je reste ouvert a d'autres propositions pour améliorer tout ça remarque, je suis pas fermé

Bref, pour copier un skin de mon perso à un vétement je passe par le skin wrap, il donne parfois de bon résultat mais je galère pour en créer un skin propre par la suite.
il me colle systématiquement un avertissement: topology changing modifiers on top of the skinned wrapped mesh are not supported... alors que j'ai rien, comme si il se mettais lui même un avertissement pour avoir créer le modifier skin par dessus le skin wrap, et le skin qu'il me créer lorsque je fait convert to skin est vide

puis j'ai essayer de coller des vêtements déjà skinner sur un autre personnage. même nom de bones, tout pareil: pas possible
j'ai tenter de sauver l'envelope et de la recharger mais non, rien n'y fait.

Bon je comprend que c'est un poil ardu vu que la pondération d'un skin se fait par vertex et qui plus est par numéro de vertex, suffit de voir la table pour comprendre que si je change la topologie le vertex #1850 n'est plus le même sur une autre topologie

on fait bien des baking de map, il me semblais possible de faire des baking de skin...

Bref, si quelqu'un a réussi a manager ce type de problème, peux me donner une piste ou des conseilles pour améliorer mon workflow ce serait avec un grand plaisir que je lui offre un coup à boire si il passe dans le coin !

V3rt3X_Sh4k3R
www.singaii.com
Vimeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 246

pazz a répondu au sujet : personnage+vetement : comment récupérer un skin

Salut !

Une méthode simple que j'avais improvisé.
Tu peut modifier et ajuster apret ton animation.
Je m'explique.
Exemple: par dessus ton skin tu lui applique immédiatement un point cache ,par dessus lui un édit poly
(Ca vas rendre toute modication et animation fluide)
D'autant plus que ca nettoie ta timeline.
Ps:ne pas oublier de cocher animate .tu peut faire un fixe avec model commit (Ca fixe ta sélection pour toute l'animation)
Aussi ne pas oublier de creer une Key sur ta timeline avant et apret la modification de tes vertex sélectionnés.

A partir de cette édit poly tu peut par exemple choisir les vertex en soft sélection dont tu veut modifier ,lui appliquer un FFD ou un blend ex...
Apret avoir fait ta modification tu lui remet un point cache et tu enregistre sous un autre nom.
Tu éfface le point cache et l'édit poly avant celui ci.
Et ainsi de suite.
De cette facon tes modifications et ton animation reste toujours fluide tout en ayant full control.

Désolé si tu savais déjà cette achhtucce!
Prend une bierre a ma santé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: singaii

• Remerciements reçus 1006

singaii a répondu au sujet : personnage+vetement : comment récupérer un skin

merci, mais je pense que je me suis mal exprimé.
je ne cherche pas a figer un skin après une animation : je ne fait que des poses fixe d'un ou plusieurs personnages avec des vêtements tous différents
comme il s'agit d'un même type de personnage je fait des morph sur la tête pour varier un peu.

malheureusement j'ai du retoucher le mesh du perso et donc je dois refaire le skinning du personnage et de ses 18 vêtements... et ça me prend un temps fou car le skin wrap ne marche pas.

j'ai mon perso en pose et je dois skinner plusieurs objets par dessus rapidement. bon, du coup j'ai bien avancer en refaisant tout mais ça me gonfle de pas avoir un moyen de copier un skin d'un perso à l'autre en sachant que la structure est presque similaire voir identique.

prenons un exemple : j'ai un manteau qui est skinner sur un personnage, le skin fait référence aux bones bip001, bip001 head, bip001 calf,bip001 clavicle et ainsi de suite pour tout les bones d'un squelette biped. chacun de ses vertex est donc assigner à un bones avec une pondération qui marche parfaitement...

maintenant je souhaite transferer ce manteau sur un autre personnage avec des bones bip002, bip002 head... c'est le même manteau, presque les même bones qui diffère un poil au niveau des tailles ... ben je peux pas lui coller le vetement comme ça, il faut que je fasse un nouveau skin avec les nouveau bones de A à Z...

c'est pour ça que je cherche une solution

V3rt3X_Sh4k3R
www.singaii.com
Vimeo

• Remerciements reçus 246

pazz a répondu au sujet : personnage+vetement : comment récupérer un skin

Salut !

Différente façon qui peut etre ?

1:

2: Pour faire save/load de ton envelope.

3:Il y as un utilitaire skin ici.Tu saisis tes 2 skin puis tu click sur importe skin ,ca vas t'ouvrir une fenetre qui t'indique sur quelle bones tu veut.

4:Tuto que tu connais probablement déja mais bon.

C'est ce qui me vient en tete .

Bonne journée ! j'me pieute moi ! :blink:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: singaii

Modérateurs: petitsuisselegolas57christianOmega3sliverRicardoMylandDavidR